L’idée principale de la pétition est d’améliorée la mobilité avec les transports en communs autour du Lac de la Haute-Sûre et ainsi améliorer la qualité de vie pour les habitants dans notre région.
Ceci, par l'accès aux quatre côtés du Lac par des lignes de bus express ou en combination avec le train jusqu’au grandes villes du pays.
Les quatre lignes :
« Stauséi Nord » de Liefrange (Stauséigemeng) jusqu’à Wiltz pour reprendre le train.
« Stauséi Est » d’Esch-sur-Sûre jusqu’à Ettelbruck pour reprendre le train.
« Stauséi Sud » de Bonnal/Insenborn jusqu’à Luxembourg par Reichlange ou on peut rejoindre la ligne transversale pour rejoindre Mersch.
« Stauséi West » du Poteau de Harlange (P&R) jusqu’à Luxembourg par Reichlange ou on peut rejoindre la ligne transversale pour rejoindre Mersch.
Pour bien comprendre l’enjeu futur pour notre région, il faut s’avoir que dans le cadre de la réforme RGTR, que les lignes de bus express assurent le service de 05h00 jusqu’à 01h00 avec des cadences plus élevées, en principe toutes les heures. En contrepartie, les lignes de bus locaux seulement de 05h00 jusqu’à 22h00 et en journée que toutes les deux heures.
La réforme du réseau RGTR, aucune ligne de bus express n’est prévue jusqu’au Parc Naturel de la Haute-Sûre. Cependant, pour les communes situées à l’ouest et au sud du Lac, ces lignes faciliteront l’accès aux centres du pays. Avec des liaisons directes et confortables jusqu’au plages du Lac, la situation problématique des parkings autour du Lac être résolu en partie.
Klengen Video deen déi nei Verbindungen erkläert fir d'Leit aus dem Zentrum vum Land
Back to Top